Les parrainages

      Dans les deux pays où nous intervenons actuellement certains enfants ne peuvent aller à l'école. Les uns sont orphelins ou nés dans des  familles  extrêment pauvres dont souvent, ils  assurent la survie en faisant des "petits boulots", d'autres font partie des minorités ethniques. Pour que demain ils puissent s'insérer dans des sociétés en pleine évolution, il est indispensable qu'ils reçoivent un minimum d'instruction, qu'ils apprenent un métier et que les fillettes puissent, elles aussi, bénéficier d'un enseignement.

     Enfance du Monde - Rayon de Soleil par les parrainages et les dons reçus permet à ces enfants de suivre une scolarité, voire de faire des études qui changeront leur avenir.

      Les membres de notre Equipe de bénévoles se rendent très régulièrement en Inde et au Vietnam pour rencontrer nos correspondants et s'assurer du bon emploi des sommes envoyés .

 

Au Vietnam

     Nous connaissons de longue date les responsables des quatre structures  qui permettent aux enfants de se construire.

Ils suivent les progrès des enfants, vérifient leur bonne santé et nous tiennent informés de leur évolution.

   La Maison de Huong-Duong dans le delta du Mékong, créée en 1996, accueille trente enfants de 3 à 18 ans dans une ambiance très familiale. Dix de ces enfants  arrivés très jeunes sont actuellement en enseignement supérieur grâce à leurs parrains et à l'équipe locale qui les suit et les encourage.

     A Hau-Giang, dans la région de Cantho, les responsables d'un Service Social suivent les enfants de familles extrémement démunies. Les parrainages permettent à ces enfants de recevoir un repas, d'aller à l'école d'être suivis médicalement.

     A Vinh-Long, ville moyenne située dans le delta du Mékong, une partie de la population vit au jour le jour de petits boulots, certaines familles extrêmement pauvres ne peuvent envoyer leur enfants à l'école. Le sevice sociale de la Cathédrale suit avec attention l'évolution des enfants parrainés.

     

Laetitia Douet responsable des parrainages  Vietnam

l.douet.enfancedumonde.rds@gmail.com  06 70 93 56 00

En Inde

    Enfance du Monde - Rayon de Soleil met en place des parrainages dans six structures  différentes. Selon leurs localisations (Maharashtra, Tamil Nadu, Andra Pradesh), nos correspondants accueillent des enfants des bidonvilles ou des minorités ethniques. Internes ou scolarisés, retrouvant chaque soir leur famille, les enfants sont nourris, suivis et soignés si besoin est. Ils sont alphabétisés, vont à l'école et certains poursuivent des études.

Ils sont hindous, musulmans ou chrétiens, nous ignorons souvent leur religion même si ils sont accueillis par des pasteurs ou des soeurs.

     Nous transmettons aux familles les photos et nouvelles que nous ont envoyées nos correspondants locaux.

     Madame Marie-France Burger, responsable au sein de notre association des parrainages en Inde et en relation avec nos correspondants depuis de très nombreuses années,  peut être contactée pour tous renseignements :

bmfburger@orange.fr    03 26 9710 20

 

AIDE ET PROJETS

     Etre capable de répondre aux urgences fait partie de nos préocupations.

Nous sommes aussi attentifs aux projets montés par les responsables locaux qui ont pour but d'améliorer la condition de vie de enfants et leur évolution. Un projet évalué sur place par notre représentant, étudié par le Conseil d'Administration, si il est retenu fera l'objet d'une convention afin de matérialiser les engagements réciproques.

Certains de ces projets seront financés pas des dons reçus, d'autres plus importants ne pourront être menés à terme que par des engagements extérieurs.

10 jours au Vietnam 2018 pour rencontrer les enfants

MARS 2018

Nicole Daynac et Laetitia Douet  ont repris leur bâton de pèlerin et sont allées à la rencontre de nos correspondants et des enfants parrainés. Elles sont allées vérifier l'avancement du projet "Terre Plurielle": cinq familles se sont installées sous leur nouveau toit avec la joie qu'on imagine, ne craignant plus l'arrivée de la pluie. Elles ont constaté les progrès des enfants, aidés par les cours de soutien,. Avec les responsables  elles ont pris note des difficultés de certaines familles qui vivent dans un grand dénuement, à leur retour,   des projets d'aide seront étudiés par les administrateurs. Reprenant un vol intérieur, elles se sont rendus à Kontum, dans le région où vivent  des minorités éthiques, les bahards,   nous y parrainons collectivement des enfants

Un périple bien chargé qui leur a permis de constater combien l'aide que  nous apportons grâce à toutes les personnes sensibilisées aux difficultés rencontrées par les enfants est efficace.

MERCI à tous ceux qui nous permettent d'agir.